Quel vin pour foie gras ?

Qu’il soit de canard ou d’oie, mi-cuit ou cuit, artisanal ou fait maison, le foie gras est une spécialité culinaire très appréciée pour accompagner du vin à l’occasion d’une fête ou d’autres évènements importants. La réussite de sa dégustation peut découler de sa qualité, mais aussi du bon choix de cépage. En fait, il n’y a pas d’association unique. Les foies gras admettent différents types de vins, selon le goût des convives. Vins blancs, vins rouges, vins liquoreux, vins rosés, vins doux naturels, mousseux… ou encore champagne. Quel vin pour accompagner le foie gras ? Suivez ce guide pour en savoir davantage sur les accords mets et vins, notamment le meilleur accord vin et foie gras.

Les propriétés du foie gras

Avant d’entrer dans le choix du vin, il est important de connaître au préalable les propriétés de ce délicieux aliment. C’est un type de mets délicat, riche en acides gras insaturés, qui peut être mis en valeur grâce à une saveur sucrée. Il se déguste parfois avec des fruits confits notamment de figues ou d’oignons. Le foie gras se démarque par sa texture très douce, onctueuse et fondante avec un goût raffiné. Très réputé dans la gastronomie française, ce plat de luxe doit mutuellement se démarquer avec le vin. Le parfum de l’un s’harmonise avec le bouquet de l’autre.

Vin foie gras

Comment choisir le vin pour foie gras ?

Un bon vin permet d’apprécier un excellent foie gras. Son choix dépend de différents facteurs comme la saison, le type d’évènement, et aussi la qualité de ce dernier. Optez pour un vin légèrement moelleux, un blanc sec ou un vin rouge peu épicé afin d’étonner agréablement vos invités. Quelle que soit votre préférence, il doit sublimer la saveur raffinée du délicieux mets. Les vins jeunes sont trop sucrés, mais cela peut s’alléger au fil des années pour accompagner les foies gras. Leur acidité reste intacte. Privilégiez les grands crus, délicats, forts et pleins de bouquets, qui bénéficient d’une certaine élégance et d’une complexité aromatique. Évitez par ailleurs les variétés trop jeunes et acides, qui risquent de camoufler les saveurs du foie gras.

Les produits de vendanges tardives d’Alsace conviennent aux fêtes pascales. Les Sauternes et Pinot gris doivent être bus à maturité avec les foies gras de prestige en entrée. Durant les moments doux de l’année ou les journées ensoleillées, rien de plus agréable que de savourer ces petits délices sucrés à l’apéritif ou aux barbecues. Pour se faire plaisir avec la famille ou les amis, dégustez des foies gras au torchon avec un Châteauneuf blanc ou un Savennières doté d’arômes de fruits mûrs. Les grands crus d’Alsace comme le Gewurztraminer ou le Riesling, ainsi que les champagnes prestigieux s’allient parfaitement au foie gras à la truffe.

Quel vin blanc avec le foie gras ?

La fraicheur du vin blanc offre un merveilleux contraste avec la douceur du foie gras. Le vin liquoreux tel qu’un Sauternes, ou un Jurançon est le plus courant. Son acidité est très basse, mais sa sucrosité est forte. L’association peut saturer très vite les papilles gustatives. Pour éviter ce petit désagrément, il vaut mieux servir les deux en fin de repas avant le dessert. Vous pouvez ainsi prolonger votre instant de gourmandise avec un dessert sucré et terminer en douceur le repas.

Grâce à leur belle densité, les vins doux tels que les Coteaux du Layon, les Coteaux de l’Aubance ou Bergerac, un Montlouis demi-sec ou également un Muscat sec et fruité conviennent parfaitement à vos toasts au foie gras. Les grands vins de Bourgogne comme le Pouilly-Fuissé sont plus adaptés aux spécialités raffinées avec le magret de canard. Quant aux vins moelleux, privilégiez les Côtes-de-Bergerac, les Côtes-de-Gascogne, le Monbazillac dans le Sud-Ouest. Ces accords de vin pour foie gras peuvent être plus intéressants s’ils sont servis avec un condiment légèrement sucré comme un confit de figues.

Faites preuve de prudence pour le choix du type de vin blanc pour foie gras. Les notes minérales de Bourgogne (Meursault, Chassagne-Montrachet), Chardonnay de Limoux ou encore du Languedoc iront parfaitement avec ce met. Bannissez par ailleurs les Muscadet ou Sylvaner, qui sont trop acides. Il faut mettre à l’avant les produits issus d’une vinification ou d’un élevage en fût de chêne.

Quel vin rouge avec un foie gras ?

L’association de ce mets avec le vin rouge mérite d’être découverte absolument. Cette variété évite de trop charger vos papilles en apéritif. Dotée de légers arômes épicés, cette boisson permet de révéler les saveurs du foie gras. Choisissez à cet effet les produits de la rive droite du Bordelais, tels que le Saint-Émilion, le Pomerol, le Pauillac, les Côtes-du-rhône, le Médoc ou le Margaux. Ceux de Bourgogne sont très appréciés pour affirmer les subtiles saveurs de la spécialité culinaire. Mi-cuite, cette dernière va très bien avec un grand vin comme le vieux Côte-Rôtie ou Châteauneuf-du-Pape avec des tanins veloutés. Un vin rouge plus tannique peut accompagner à merveille un foie gras de canard au goût relevé issu du terroir. 

Découvrir nos vins >

Quel Champagne pour accompagner ce mets ?

La douceur et le raffinement des vins effervescents sont en accord parfait avec le foie gras. Prenez à cet effet un excellent champagne millésimé avec des foies gras d’oie ou truffés. Les fines bulles et la fraicheur de la boisson accompagnent bien ces plats légers et fins. Toutefois, il faut choisir un Champagne frais et léger pour une saveur plus douce. Un mets plus relevé dans la bouche se marie avec un mousseux puissant et charpenté. Le Champagne peut être remplacé par un Crémant de Bourgogne, de Limoux ou de Loire.

Quel vin avec foie gras et poisson ?

Marier vin, foie gras et poisson se montre aussi une idée géniale lors d’un repas de fête. Un blanc moelleux légèrement acide est un allié parfait du saumon fumé. Trop gras, il risque d’alourdir ce dernier. L’acidité du vin blanc sec et minéral, comme le Chenin, le Riesling, ou le Chablis, s’accorde parfaitement à la texture grasse du poisson et à la douceur de ce mets, à condition qu’il soit frais. Pour les teams Champagne, choisissez le blanc millésimé.

Au final, le choix du vin pour foie gras peut être très étendu. Il s’agit généralement d’une affaire de goûts. Demandez conseil à un sommelier ou un caviste pour assurer le succès.

Articles récents

Comment choisir sa cave à vin ?

Amateurs ou collectionneurs de grands crus, la cave à vin est une alternative plus moderne aux caves naturelles. Pratique, méthodique et facile à installer, cet appareil électrique est indispensable pour...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré

×
Bienvenue !