Comment choisir sa cave à vin ?

Amateurs ou collectionneurs de grands crus, la cave à vin est une alternative plus moderne aux caves naturelles. Pratique, méthodique et facile à installer, cet appareil électrique est indispensable pour stocker vos précieuses bouteilles dans des conditions idéales. Il vous permet de conserver et de savourer vos vins ou autres spiritueux à la bonne température. Il s’agit en fait d’une armoire réfrigérée, où les paramètres de stockage et atmosphériques peuvent être régulés. Toutefois, le marché abonde en modèles et en marques qu’il est difficile de trouver ce qui vous convient. Découvrez au travers de ce guide d’achat comment choisir son frigo à vin.

Quels sont les différents types de caves à vin ?

Avant de choisir la cave à vin adaptée à vos besoins, il est préférable de connaître plus en détail tous les modèles qui existent. On en distingue plusieurs types tels que la cave de vieillissement, la cave de service, la cave polyvalente ou multifonction ainsi que la vitrine professionnelle.

Une cave à vin de vieillissement

Plutôt dédiées aux vinophiles, les caves à vins de vieillissement sont des prototypes à température stable, d’environ entre 10 et 14 C avec une humidité comprise entre 50 et 80 servent à stocker et faire vieillir en toute sécurité une collection de crus jusqu’à leur apogée. Les bouteilles subissent les mêmes conditions de conservation optimales comme dans une cave traditionnelle, pour être préservées plus longtemps.

Il s’agit d’un appareil à maturation lente, équipé habituellement d’une porte pleine pour empêcher l’infiltration de la lumière. Ces types de caves intègrent un filtre à charbon actif, servant à absorber les odeurs pour améliorer la qualité de l’air. Un thermostat électronique permet de contrôler le niveau d’hygrométrie et la température intérieure. La plupart des modèles embarquent un système anti-vibration pour éviter d’altérer la qualité gustative de vos millésimes.

Une cave à vin de service ou de présentation

Choisir cette cave à vin vous permet de présenter vos vins blancs, vins rouges, vins rosés ainsi que vos champagnes à température optimale de dégustation. Appelé aussi cave de chambrage, ce modèle est dédié particulièrement pour les services, comme indiqué par son appellation. Entre autres, le vin rouge a besoin d’être servi entre 11 et 18 °C, suivant la variété des cépages. L’échelonnement des températures internes de la cave offre la possibilité de boire le vin à son summum. On trouve fréquemment ces appareils dans les restaurants ou dans un salon.

Les caves multifonctions

Choisir la cave à vin polyvalente ou multifonction vous permet à la fois de mettre à maturité vos millésimes et de rafraîchir certaines bouteilles pour les services. Il y a des caves multifonctions à deux températures et d’autres multi-températures. Le premier modèle dispose de deux compartiments indépendants et à atmosphère différente. Le second possède de multiples zones de température allant de 5 à 22 °C. La partie la plus chaude se situe en haut, et la plus fraîche en bas. Certains prototypes bénéficient de 3 températures, dont le troisième compartiment sert à chambrer les vins rouges.

Quel que soit le modèle, l’objectif consiste à assurer une conservation optimale aux vins bus régulièrement ou à compléter les caves de vieillissement ou caves traditionnelles. La température de la case de vieillissement du vin est réglée de 10 à 14 °C, celle de la partie de rafraichissement est de 6 à 10 °C, et le chambrage nécessite entre 16 et 20 °C. Les prototypes multifonctions sont plus pratiques et offrent une grande contenance afin de pouvoir accueillir de nombreuses bouteilles. En plus, vous pouvez classer sur chaque étage vos types de grand cru. Certains modèles sont même modulables pour passer d’un mode « mono-température » avec le ventilateur en mode « multi-température » grâce au froid statique.

La vitrine frigo professionnelle

Il n’est pas rare de trouver dans les restaurants, les bars à vins, les cafés ou les halls des hôtels cet équipement électrique. Les professionnels dans ces domaines s’en servent pour inciter leur clientèle à consommer du vin. À la fois esthétiques et pratiques, ces armoires à vins proposent des zones de vieillissement dans les meilleures conditions possible et des distributeurs de bouteilles réfrigérées. En fonction des modèles, les vitrines sont disponibles en mono ou multi-température.

Découvrir nos vins >

Quelle est la température idéale pour conserver le vin ?

Pour pouvoir bien choisir votre cave à vin, il est également nécessaire de savoir la température de conservation des vins. En fait, ces boissons ne doivent pas être consommées de manière similaire, même si elles sont conservées sous un climat homogène. Rouges, blancs, rosés ou champagnes, leur vieillissement en cave se réalise à 12 °C jusqu’à leur maturité. Évitez autant que possible de changer l’atmosphère intérieure pour préserver la qualité de votre Bordelaise. Les caves de service fonctionnent entre 8 et 18 °C et les modèles polyvalents changent à chaque étage.

Quel critère pour une cave à vin ?

Acheter une cave à vin n’est pas souvent une simple affaire. Face à une gamme immense de modèles sur le marché, il faut prendre en compte quelques critères de choix.

Pour quelle utilisation ?

Pour bien choisir votre cave à vin, il est préférable de définir à l’avance l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que votre profil d’amateur de vin. Posez-vous le plus de questions possible afin de trouver ce qui répond parfaitement à vos besoins et vos attentes. L’achat d’un tel équipement représente un investissement important. Les conseils d’un sommelier ou d’un caviste peuvent apporter une aide précieuse.

Quelle taille de cave à vin ?

La contenance de ma cave à vin est aussi un élément de choix essentiel. Avez-vous besoin d’une mini-cave, d’une petite armoire réfrigérée ou d’un modèle professionnel ayant une capacité jusqu’à 200 bouteilles ? Le type et le nombre de bouteilles que vous envisagez d’installer dans votre appareil déterminent la taille qui vous correspond. À cela s’ajoutent le mode de rangement et les clayettes de stockage.

Un large choix de dimensions est disponible sur le marché, allant de 12 à 269 bouteilles. Les mini-caves (XS) sont dédiées aux plus petits espaces. Elles peuvent seulement accueillir quelques grands vins, 12 à 17 bouteilles de Bordelais légères de 0,75 litre. Les petits modèles (S) conservent entre 30 et 92 et les moyens modèles (M) entre 59 et 169. Les grandes caves à vin (L) sont réservées aux collectionneurs pour stocker jusqu’à 269 bouteilles.

Définir l’emplacement

Choisir sa cave à vin dépend aussi de son emplacement. Ce paramètre influe sur le design du dispositif. Différents styles conviennent à une installation soit dans une pièce à vivre (cuisine, salon, salle à manger...), une buanderie, un cellier, un sous-sol ou un garage. Les prototypes classiques peuvent garder vos grands crus à l’intérieur de votre garage. Optez par ailleurs pour un modèle plus élégant avec une porte vitrée au cas où vous comptez l’intégrer dans votre salle de séjour ou votre cuisine équipée. À ce titre, cet appareil électroménager sert en même temps d’élément décoratif, qui laisse exhiber toutes vos collections.

Choisir le type d’installation

Disponible en plusieurs formats, la cave à vin peut être en pose libre, encastrable ou également intégrable, selon son emplacement. Elle se fond facilement dans votre intérieur et s’harmonise parfaitement à différents types d’installation. Les modèles en pose libre sont installés directement dans la pièce à vivre. Certaines configurations sont encastrées en colonne ou sous le plan de travail, pour s’ajuster aux contraintes d’espace. D’autres peuvent s’intégrer à l’intérieur d’un meuble sur mesure.

Choisir le type de porte

Les fabricants proposent une large gamme de portes sur le marché, qui se différencient suivant les finitions, les couleurs de cadres et la décoration intérieure. Il existe des modèles opaques, transparents… Les portes vitrées sont traitées pour filtrer presque tous les rayons UV. Certains types de verre les rendent entièrement isolées pour garantir une économie d’énergie, optimiser les performances de température et réduire les risques de condensation. La marque française Chai propose une porte électrochromatique, qui est en mesure de se convertir d’opaque à transparent, et vice-versa en pressant tout simplement un bouton.

Choisir les accessoires à l’intérieur

L’espace de stockage contient des étagères et des clayettes, qui permettent de conserver vos précieuses bouteilles et leur assurer une protection maximale. Les fabricants offrent plusieurs configurations, pour répondre à tous les besoins de rangement. Les clayettes coulissantes servent à disposer un maximum de Bordeaux en les empilant. Les plateaux de présentation ou de service sont plutôt dédiés pour présenter verticalement et mettre en valeur vos collections.

Il y a aussi les clayettes de dégustation, qui peuvent garder vos spiritueux ouverts debout à température idéale. Certains fabricants développent des clayettes équipées d’une coque bimatière pour amortir les vibrations et stabiliser les bouteilles. D’autres y installent des ralentisseurs pour rendre la manipulation plus douce et silencieuse. Optez pour des tiroirs amovibles afin d’ajuster le système de rangement à la taille et la forme de ces dernières.

Choisir l’éclairage intérieur

Pour atteindre leurs conditions de vieillissement, les vins ne doivent pas être exposés directement à la lumière et aux rayons UV. Sinon, un masque aromatique appelé « goût de lumière » apparaît sur le vin. L’éclairage intérieur est ainsi important. Différentes alternatives sont réalisables comme l’éclairage LED, l’éclairage amovible, l’éclairage d’ambiance, ou encore l’éclairage sous chaque clayette.

Ces nombreux critères constituent des points essentiels pour choisir votre cave à vin. Il faut également veiller sur sa consommation électrique (0,5 à 0,7 kWh), sa classe énergétique, son niveau sonore, etc.

Articles récents

Quel vin pour foie gras ?

Qu’il soit de canard ou d’oie, mi-cuit ou cuit, artisanal ou fait maison, le foie gras est une spécialité culinaire très appréciée pour accompagner du vin à l’occasion d’une fête...

En savoir plus

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré

×
Bienvenue !